Avions HS n°39 - Août 2015

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Major
Major
Messages : 2096
Inscription : mar. 13 janv. 2015 22:22
Localisation : Tolosa
A remercié : 714 fois
A été remercié : 2192 fois

Avions HS n°39 - Août 2015

Message par Stéphane »

Image

"LA LUFTWAFFE EN COULEURS"
Tome I : 1939-1942, le temps des victoires.

Quatre-vingt ans après sa création, la Luftwaffe suscite encore une fascination qui n’a probablement pas d’égale dans l’histoire de l’aviation. Partie de presque rien en 1935, cette force aérienne était devenue l’une des plus puissantes qui soient au moment du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Arme offensive par excellence, elle fut d’abord l’instrument privilégié des conquêtes-éclair du IIIe Reich avec des avions aussi célèbres que le Ju 87 Stuka ou le Messerschmitt Bf 109. Lorsque la pression alliée s’intensifia sur tous les fronts à partir de fin 1942, elle réussit malgré les revers à demeurer sur le devant de la scène grâce à la mise au point de nouvelles tactiques de combat et des technologies aussi révolutionnaires que l’aviation à réaction. Au printemps 1945, un pilote allié survolant l’Allemagne agonisante avait encore peur de « tomber » sur un Me 262 !

Malgré son immense prestige, il existe pourtant relativement peu de clichés en couleurs d’appareils de la Luftwaffe et ce pour une raison simple : la propagande nazie a réservé le coûteux procédé national Agfacolor à ses reportages officiels, contrairement à son équivalent américain Kodachrome qui a largement été diffusé durant la guerre auprès des soldats comme des civils. En faisant appel à la presse de l’époque mais aussi à de nombreux collectionneurs, les auteurs ont malgré tout réussi à rassembler dans ce premier volume plus de 300 photographies en couleurs dont certaines sont inédites ! Soigneusement légendées, elles retracent l’histoire de la Luftwaffe à l’époque de ses plus grands triomphes. Un second tome d’un volume comparable sera par la suite consacré à la période 1942-1945.

http://www.avions-bateaux.com/produit/l ... cl0BS.dpuf

Le plus terrible de la guerre ce n’est pas de tuer ou de se faire tuer.
Le plus terrible de la guerre est de voir la tragédie de la guerre, les morts, les blessés, les blessés déchirés par la douleur, pour lequel on ne peut rien faire
Répondre

Revenir à « Revue de presse »