LATIN AMERICA @ WAR N°16 - Skyhawks over the South Atlantic

Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

LATIN AMERICA @ WAR N°16 - Skyhawks over the South Atlantic

Message par @ntoine »

LATIN AMERICA @ WAR N°16
SKYHAWKS OVER THE SOUTH ATLANTIC
Argentine Skyhawks in the Malvinas/Falklands War


Publié en 2019
Format A4, couverture souple
+85 pages, dont un encart de 8 pages réservé aux photos couleurs et aux cartes, ainsi qu'aux profils. Les premières ne sont pas parmi les plus courantes, tandis que sur les secondes figurent systématiquement la double appellation, Espagnole, et Anglaise. A noter que c'est également le cas dans le texte, ce qui facilite grandement la compréhension pour quelqu'un de non familier avec le conflit. Enfin, malgré le sujet unique, les troisièmes offrent un panel complet et représentatif de la flotte de Scooter de la Fuerza Aerea Argentina et du Commando de la Aviacion Naval Argentina, que ce soit d'un point de vue des marques, des camouflages ou des emports externes.
Comme d'habitude pour cette série, le contenu propose un texte dense associé à de nombreuses photos N&B, ainsi que de nombreux tableaux.

Image


Le conflit des Malouines/Falklands est en général perçu comme un conflit bien documenté, car centré sur une période plutôt courte, ainsi qu'une zone resserrée, avec des protagonistes limités en nombre. Sur les opérations classiques, il ne reste que très peu de zones d'ombres. Ainsi, le sujet qui nous intéresse aujourd'hui à déjà été traité de manière correcte, mais... pas en tant que sujet principal, et encore moins avec un soucis du détail aussi poussé.

Sans surprise, c'est en premier lieu le processus d'acquisition des avions par l'Argentine qui est détaillé, en deux temps pour la FAA, puis celui du COAN. A propos de détails, c'est à travers ces paragraphes que sont détaillés par exemple l'équipement radionav des avions, ainsi que les différentes modifications opérées sur les cellules de A-4B et C, tous ex-USN.

Un court chapitre est ensuite consacré aux opérations pré-Malvinas/Falklands, avec notamment les tensions avec le Chili autour du canal de Beagle, sur la fin des années 70.

Puis on arrive rapidement dans le vif du sujet à travers plusieurs chapitres consacrés au conflit, avec un focus particulier sur les opérations des 21 et 24/25 mai, le raid du 30 mai visant les portes-avions, et l'attaque du 8 juin sur Bluff Cove.

Un dernier chapitre est consacré au devenir des Skyhawks dans l'après-guerre, accompagnée de photos toujours n&b, mais de plus grand format.

En toute fin de fascicule figurent plusieurs tableaux récapitulatifs de tout les A-4 en service, dans lesquels on trouve outre les serials et les codes de chaque avions, un court rappel de leur carrière.


Falklands/Malvinas, un conflit plutôt bien documenté, certes, mais ce n'est que depuis quelques années que le point de vue Argentin commence à être pris en compte, en particulier grâce au travail de Santiago Rivas, qui s'appuie sur les témoignages des pilotes de la FAA et du COAN, mais sait conserver un regard neutre, ne citant que des faits avérés. Il donne ainsi tout les éléments nécessaire au lecteur pour se faire sa propre opinion, par exemple sur l 'une des actions les plus controversées de la guerre, le raid combiné FAA/COAN du 30 mai sur la Task Force Britannique.
Toutes les missions sont documentées, pilotes concernés, n° d'avion, mais également le type de charges emportée, AN-M65 US de 1000lb, ou BR/BRP-250 Espagnole de 250kg. La partie adverse est également prise en compte, le vainqueur de chaque Skyhawk perdu au combat étant pleinement identifié quand c'est possible.

En définitive, un excellent travail de référence sur cette portion du conflit des Falklands/Malvinas par un auteur qui maitrise parfaitement son sujet, et qu'on ne peut que recommander, en souhaitant des ouvrages dans la même veine sur les Mirages, et pourquoi pas sur d'autres acteurs Argentins un peu plus anecdotiques.
Avatar de l’utilisateur
bat 21
Sergent
Sergent
Messages : 571
Inscription : sam. 29 août 2015 11:54
A remercié : 64 fois
A été remercié : 254 fois

Warpaints Asso

Re: LATIN AMERICA @ WAR N°16 - Skyhawks over the South Atlantic

Message par bat 21 »

Salut Antoine
Merci pour ton CR de grande qualité. :good2:
Il est dans la pile de bouquins à étudier, je dis étudier vu que prétendre le lire serait prétentieux vu que je ne maitrise pas parfaitement l'anglais. :mrgreen:
Il y a effectivement quelques photos que je ne connaissais pas.
Cette collection est vraiment sympa, tout à fait le genre de bouquin que j'affectionne, je trouve que le rapport qualité/prix est vraiment au rendez-vous.
Il y a ce bouquin que j'aimerais beaucoup me procurer depuis un moment, mais il me semble pas dispo en Europe, au passage si vous avez des tuyaux, je suis preneur.
Les profils de ce bouquin sont superbes https://www.behance.net/gallery/3365394 ... in-the-sky
A+ steph
Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: LATIN AMERICA @ WAR N°16 - Skyhawks over the South Atlantic

Message par @ntoine »

Je ne connaissais pas.
:good2:
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1177 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: LATIN AMERICA @ WAR N°16 - Skyhawks over the South Atlantic

Message par Bruno COLLIN »

Si tu as quelques pesos de côté...
https://www.hobbiesmoron.com.ar/ed-grup ... er-1052xJM
https://www.antigonalibros.com.ar/l/mal ... 9874506214
Et encore, même pas dispo...
¡Que barbaridad!
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: LATIN AMERICA @ WAR N°16 - Skyhawks over the South Atlantic

Message par @ntoine »

Je ne cause pas Espagnol...
Répondre

Revenir à « Revue de presse »