[Terminé] PZL M-18 DROMADER au 1/35
- E.DLY
- Caporal chef
- Messages : 350
- Inscription : jeu. 05 févr. 2015 19:57
- Localisation : 04190 Les MEES
- A remercié : 93 fois
- A été remercié : 102 fois
PZL M-18 DROMADER au 1/35
Salut à tous,
Me voici de retour avec un avion d'épandage agricole et/ou de lutte incendie, ça dépend de son équipement.
Pourquoi au 1/35 ? "No sabé" , l’artisan Polonais à qui j'ai acheté ce kit c'est dit que 50cm d'envergure c'était amplement suffisant !
Un bref historique sur la machine s'impose.
Construit par PZL-Mielec, type M-18 Dromader, modèle B.
envergure: 17,70m, longueur: 9,47m, hauteur: 3,70m, pour une masse max au décollage de 5300kg en "Restricted", sinon c'est 4200kg.
moteur: ASz-62IR-M18/K9 de 1000cv au décollage, la puissance d'utilisation en travail aérien tourne entre 850 à 900cv
hélice: type AW-2-30 de 3,30m de diamètre. Le tout vole à une moyenne de 230km/h
Il existe des versions à turbine qui opèrent plutôt dans les pays anglo-saxons, (j'ai deux autres kits qui attendent patiemment sur étagère) !
Voilà pour le petit topo sur le zingo.
Après 3 ans de j'y touche, je le pose, je fais un blindé, je le reprends, la j'ai décidé de le terminer !
Le kit est en résine, voici les photos:
Cet avion a connu plusieurs déco dans sa vie: http://www.airliners.net/search/photo.s ... 3225903j14
Y pas de secret, quand on aborde un tel kit, faut pas être pressé. Faut de la place, un peu de méthode et de la doc.
La chance a voulu qu' un CD soit fournit dans le kit: doc de maintenance, constructeur, parts catalogue et un photoscope.
J'ai fabriqué un bâti afin de monter le fuselage.
Je commence par le poste de pilotage qui sera agrémenté de photo-dec, de carte plastoc, câblage, bref, l'ordinaire.
Les planches de bord en photo-dec sont un plus comparé à celles en résine.
L'intérieur du pit est en gris.Quelques plaques de marquage sont issue de la boite à rabio et collées à l'envers, une fois le tout fermé, on y comprend rien, donc cela devient du Polonais !!!
Derrière les planches de bord, vous apercevez la cuve à produit avec sa petite vitre afin de toujours avoir un œil sur la quantité restante.
Comme il faut s'assoir quelque part, il y a un siège avec des boucles en photo-dec et les sangle en lanière de plomb.
A ce stade du montage, beaucoup d'accessoires ont été fabriqué en scratch, car d'un avion à l'autre, les équipements radio peuvent changer, c'est le cas sur ce modèle.
Je poursuis le montage par une longue préparation des ailes et des gouvernes.
Ponçage, lignes de rivet au foret de 0,3mm, gravure, photo-dec à certains endroits, fabrication des phares.
Un jus noir est passé à la fin de cette étape pour évaluer les retouches si besoin.
Une sous couche de blanc mat est passé afin d'unifier l'ensemble du travail, résine, carte plastique et photo-dec.
Le surlignage est effectué au noir, puis j'applique les différentes nuances de jaunes, 5 au total.
Toutes les peintures utilisées sont des acryliques Gunse, Tamiya, Vallejo.
Je termine par la décoration, pose des décals, pochoirs pour les bandes noires toujours avec des nuances de NATO black de chez Tamiya afin de casser le noir pur.
Du Dark Dirt de chez Flory Models à base d'eau est employé pour le jus sur l'ensemble des ailes. On laisse sécher et on essuie avec un chiffon légèrement humide.
Je termine par un voile de vernis satin de chez Polly Scale.
Seul la bande antidérapante de marche à l'emplanture de l'aile est vernis en mat puis travaillé au pastel de couleur terre.
La suite avec le travail sur l'empennage.
Sur un avion tel que celui-ci, vous vous doutez bien que la couche limite doit faire 10cm d'épaisseur...
Donc pour figurer des lignes de rivets bombés, j'ai eu recours aux planches Archer qui propose tout une gamme de rivets, de trappes de visites ....
Peinture en variant les tonalités de jaune:
La suite avec le train d'atterrissage qui est tout en tube avec des renforts en corde à piano, il faut supporter le poids de la bête! Le tout peint dans des nuances de noir.
Seul la roulette de queue est en résine renforcé une fois de plus avec de la corde à piano.
Les jambes de train sont détaillées avec les durites de freins, les coupes câbles, les valves qui sortent de la jantes, bref à cet échelle il n'y a pas de limite....moi j'en une !
L'effort de production continue.
Le pare-brise est composé d'une feuille de rhodoïd , son armature en photo découpe et l'essuie-glace.
"Faut réfléchir 2min" avant d'aborder le sujet !
Les autres détails tel que la trappe de largage, le collecteur d’échappement, cloison pare-feu et le pare-brise terminé.
L'hélice:
L'hélice peinte avec les décals de posés mais pas encore patinée.
Et avec le moteur ! Les cylindres sont peints avec la gamme Alclad.
Donc, je vous propose de poursuivre ce montage pas le fuselage.
Toujours la même méthode à savoir une bonne préparation des pièces, des montages à blanc et sur ce chantier j'ai pu travailler sous forme de sous ensembles.
J'utilise le scotch alu afin de figurer les tôles des capotages et bien d'autres détails.
La bâti est d'une grande utilité. J'ai renforcé le fuselage en insérant des sections de tubes afin d'éviter toute déformation ultérieure.
Les orifices des vis quart de tour ou "camlock" sont fournis en photo dec. Reste plus qu'à insérer les têtes sous forme de papillons.
Un exemple d'utilisation de décals rivets à tête bombé. Ils sont en noir.
Évidement, je vous fait grâce des nombreux montages à blanc avant peinture...
La peinture du fuselage:
Maintenant tous les sous ensembles sont peint et patinés plus ou moins, les dernières retouches seront faite au montage final.
Une petite pose, la vraie machine a connu 4 décorations:
L'époque "Kolkhoze Polonais" avec une couleur bien fatiguée, et le drapeau national sur toute la dérive !
L'époque pub pour l'applicateur de produits phyto.
L'arrivée de PZL dans le groupe EADS, c'est celle que j'ai choisi de représenter, donc l'avion subit une première GV.
Et la dernière déco tout jaune à l'issue d'une autre GV ayec un carter moteur bleu !
provenance des photos: http://www.airplane-pictures.net/type.php?p=5431
et : http://www.lotnictwo.net/foto.php?id=102483
sans oublier: http://www.airliners.net/search/phot...940j2311492j10
Voilà pour la petite histoire.
Allez, hop, au montage !
Depuis j'ai rajouté les éclisses de blocage de commandes avec les flammes blanches & rouges et une antenne radio.
Bref, au final beaucoup de temps de préparation des pièces, mais pour un résultat qui sort de l'ordinaire une fois posé dans la vitrine.
Au finish: Le bestiau fait 50,5cm d'envergure sur 28,5cm de longueur
Le mail de l'artisan: modelarze@o2.pl
Son lien vers son montage: https://mail.google.com/_/scs/mail-stat ... 7NsWEEn6uw
Planqué dans mon stock, la version turbine commence à me faire de l’œil...
Douce récompense, mais cherché bien le détail, il n'est pas sur l'avion !
Voilà, maintenant, je retourne à mes "Blindoches".
A+ ED
Me voici de retour avec un avion d'épandage agricole et/ou de lutte incendie, ça dépend de son équipement.
Pourquoi au 1/35 ? "No sabé" , l’artisan Polonais à qui j'ai acheté ce kit c'est dit que 50cm d'envergure c'était amplement suffisant !
Un bref historique sur la machine s'impose.
Construit par PZL-Mielec, type M-18 Dromader, modèle B.
envergure: 17,70m, longueur: 9,47m, hauteur: 3,70m, pour une masse max au décollage de 5300kg en "Restricted", sinon c'est 4200kg.
moteur: ASz-62IR-M18/K9 de 1000cv au décollage, la puissance d'utilisation en travail aérien tourne entre 850 à 900cv
hélice: type AW-2-30 de 3,30m de diamètre. Le tout vole à une moyenne de 230km/h
Il existe des versions à turbine qui opèrent plutôt dans les pays anglo-saxons, (j'ai deux autres kits qui attendent patiemment sur étagère) !
Voilà pour le petit topo sur le zingo.
Après 3 ans de j'y touche, je le pose, je fais un blindé, je le reprends, la j'ai décidé de le terminer !
Le kit est en résine, voici les photos:
Cet avion a connu plusieurs déco dans sa vie: http://www.airliners.net/search/photo.s ... 3225903j14
Y pas de secret, quand on aborde un tel kit, faut pas être pressé. Faut de la place, un peu de méthode et de la doc.
La chance a voulu qu' un CD soit fournit dans le kit: doc de maintenance, constructeur, parts catalogue et un photoscope.
J'ai fabriqué un bâti afin de monter le fuselage.
Je commence par le poste de pilotage qui sera agrémenté de photo-dec, de carte plastoc, câblage, bref, l'ordinaire.
Les planches de bord en photo-dec sont un plus comparé à celles en résine.
L'intérieur du pit est en gris.Quelques plaques de marquage sont issue de la boite à rabio et collées à l'envers, une fois le tout fermé, on y comprend rien, donc cela devient du Polonais !!!
Derrière les planches de bord, vous apercevez la cuve à produit avec sa petite vitre afin de toujours avoir un œil sur la quantité restante.
Comme il faut s'assoir quelque part, il y a un siège avec des boucles en photo-dec et les sangle en lanière de plomb.
A ce stade du montage, beaucoup d'accessoires ont été fabriqué en scratch, car d'un avion à l'autre, les équipements radio peuvent changer, c'est le cas sur ce modèle.
Je poursuis le montage par une longue préparation des ailes et des gouvernes.
Ponçage, lignes de rivet au foret de 0,3mm, gravure, photo-dec à certains endroits, fabrication des phares.
Un jus noir est passé à la fin de cette étape pour évaluer les retouches si besoin.
Une sous couche de blanc mat est passé afin d'unifier l'ensemble du travail, résine, carte plastique et photo-dec.
Le surlignage est effectué au noir, puis j'applique les différentes nuances de jaunes, 5 au total.
Toutes les peintures utilisées sont des acryliques Gunse, Tamiya, Vallejo.
Je termine par la décoration, pose des décals, pochoirs pour les bandes noires toujours avec des nuances de NATO black de chez Tamiya afin de casser le noir pur.
Du Dark Dirt de chez Flory Models à base d'eau est employé pour le jus sur l'ensemble des ailes. On laisse sécher et on essuie avec un chiffon légèrement humide.
Je termine par un voile de vernis satin de chez Polly Scale.
Seul la bande antidérapante de marche à l'emplanture de l'aile est vernis en mat puis travaillé au pastel de couleur terre.
La suite avec le travail sur l'empennage.
Sur un avion tel que celui-ci, vous vous doutez bien que la couche limite doit faire 10cm d'épaisseur...
Donc pour figurer des lignes de rivets bombés, j'ai eu recours aux planches Archer qui propose tout une gamme de rivets, de trappes de visites ....
Peinture en variant les tonalités de jaune:
La suite avec le train d'atterrissage qui est tout en tube avec des renforts en corde à piano, il faut supporter le poids de la bête! Le tout peint dans des nuances de noir.
Seul la roulette de queue est en résine renforcé une fois de plus avec de la corde à piano.
Les jambes de train sont détaillées avec les durites de freins, les coupes câbles, les valves qui sortent de la jantes, bref à cet échelle il n'y a pas de limite....moi j'en une !
L'effort de production continue.
Le pare-brise est composé d'une feuille de rhodoïd , son armature en photo découpe et l'essuie-glace.
"Faut réfléchir 2min" avant d'aborder le sujet !
Les autres détails tel que la trappe de largage, le collecteur d’échappement, cloison pare-feu et le pare-brise terminé.
L'hélice:
L'hélice peinte avec les décals de posés mais pas encore patinée.
Et avec le moteur ! Les cylindres sont peints avec la gamme Alclad.
Donc, je vous propose de poursuivre ce montage pas le fuselage.
Toujours la même méthode à savoir une bonne préparation des pièces, des montages à blanc et sur ce chantier j'ai pu travailler sous forme de sous ensembles.
J'utilise le scotch alu afin de figurer les tôles des capotages et bien d'autres détails.
La bâti est d'une grande utilité. J'ai renforcé le fuselage en insérant des sections de tubes afin d'éviter toute déformation ultérieure.
Les orifices des vis quart de tour ou "camlock" sont fournis en photo dec. Reste plus qu'à insérer les têtes sous forme de papillons.
Un exemple d'utilisation de décals rivets à tête bombé. Ils sont en noir.
Évidement, je vous fait grâce des nombreux montages à blanc avant peinture...
La peinture du fuselage:
Maintenant tous les sous ensembles sont peint et patinés plus ou moins, les dernières retouches seront faite au montage final.
Une petite pose, la vraie machine a connu 4 décorations:
L'époque "Kolkhoze Polonais" avec une couleur bien fatiguée, et le drapeau national sur toute la dérive !
L'époque pub pour l'applicateur de produits phyto.
L'arrivée de PZL dans le groupe EADS, c'est celle que j'ai choisi de représenter, donc l'avion subit une première GV.
Et la dernière déco tout jaune à l'issue d'une autre GV ayec un carter moteur bleu !
provenance des photos: http://www.airplane-pictures.net/type.php?p=5431
et : http://www.lotnictwo.net/foto.php?id=102483
sans oublier: http://www.airliners.net/search/phot...940j2311492j10
Voilà pour la petite histoire.
Allez, hop, au montage !
Depuis j'ai rajouté les éclisses de blocage de commandes avec les flammes blanches & rouges et une antenne radio.
Bref, au final beaucoup de temps de préparation des pièces, mais pour un résultat qui sort de l'ordinaire une fois posé dans la vitrine.
Au finish: Le bestiau fait 50,5cm d'envergure sur 28,5cm de longueur
Le mail de l'artisan: modelarze@o2.pl
Son lien vers son montage: https://mail.google.com/_/scs/mail-stat ... 7NsWEEn6uw
Planqué dans mon stock, la version turbine commence à me faire de l’œil...
Douce récompense, mais cherché bien le détail, il n'est pas sur l'avion !
Voilà, maintenant, je retourne à mes "Blindoches".
A+ ED
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21943
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8227 fois
- A été remercié : 13255 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
- builder52
- Lieutenant
- Messages : 5525
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
- Localisation : Champagne-Ardenne
- A remercié : 4105 fois
- A été remercié : 3724 fois
-
Group Builds
Défis
Re: PZL M-18 DROMADER au 1/35
Je suis venu sur ce post par curiosité, le sujet ne me parlait pas trop.
Je ne regrette pas, c'est tout simplement vachement magnifique, chapeau bas
Je ne regrette pas, c'est tout simplement vachement magnifique, chapeau bas
-
- Adjudant chef
- Messages : 1595
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
- Localisation : Auvergne
- A remercié : 5958 fois
- A été remercié : 742 fois
- Contact :
Re: PZL M-18 DROMADER au 1/35
Je l'avais déjà vu sur un site voisin et commenté en en disant tout le bien que j'en pensais: il est superbe!
Et vivement le suivant!
Et vivement le suivant!
- panzerknacker
- Capitaine
- Messages : 7891
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
- Localisation : Cancoillotte Land
- A remercié : 6263 fois
- A été remercié : 4780 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: PZL M-18 DROMADER au 1/35
Superbe... un super montage et une très belle peinture pour un zinc, euh, très moche quand même...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
- Effeji
- Major
- Messages : 2028
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 06:56
- Localisation : Avesnes-Le-Sec (59)
- A remercié : 2463 fois
- A été remercié : 1024 fois
-
Group Builds
Re: PZL M-18 DROMADER au 1/35
J'ai moi aussi cliqué sur le topic sans grande conviction, mais alors j'ai pris une sacré claque.
Totalemet bluffant !
François-Julien
Totalemet bluffant !
François-Julien
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"
Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
- christophe
- Major
- Messages : 2294
- Inscription : mar. 03 mars 2015 13:07
- Localisation : Port des barques (17)
- A remercié : 2131 fois
- A été remercié : 1418 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: PZL M-18 DROMADER au 1/35
Magnifique !
Christophe
"Le pire dans la vie, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de de ne pas avoir essayé."
F. Roosevelt
http://lesmaketdechris.blog4ever.com/
"Le pire dans la vie, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de de ne pas avoir essayé."
F. Roosevelt
http://lesmaketdechris.blog4ever.com/
- E.DLY
- Caporal chef
- Messages : 350
- Inscription : jeu. 05 févr. 2015 19:57
- Localisation : 04190 Les MEES
- A remercié : 93 fois
- A été remercié : 102 fois
Re: PZL M-18 DROMADER au 1/35
Salut les amis,
Merci pour vos encouragements.
Aviez-vous remarqué que le socle arborait fièrement nos couleurs ! si, si, au pieds de la gouverne de direction
Merci pour vos encouragements.
Aviez-vous remarqué que le socle arborait fièrement nos couleurs ! si, si, au pieds de la gouverne de direction
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21943
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8227 fois
- A été remercié : 13255 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
- diablus
- Sous lieutenant
- Messages : 3344
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:00
- Localisation : normandie
- A remercié : 2503 fois
- A été remercié : 1528 fois
-
Group Builds
Défis
Re: PZL M-18 DROMADER au 1/35
C'est beau pis c'est tout
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
-
- Caporal chef
- Messages : 485
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:40
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 599 fois
Re: PZL M-18 DROMADER au 1/35
je ne suis pas avion mais là c'est vraiment un modèle atypique et un superbe montage.
bravo et merci pour la petite dédicace pour le forum.
bravo et merci pour la petite dédicace pour le forum.