[Terminé] Sopwith Camel - Montage (remise à niveau kit Aurora/Monogram - 1975) - 1/48
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Pour le moteur ... et bien, je n'ai rien fait !! La pièce du kit, une peinture "burnt metal" Vallejo Metal Color 77.704 (sur une base noire), un drybrush alu et un jus noir !
C'est en place avec le capot ...
C'est en place avec le capot ...
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Ben il claque tout de même bien pour son âge, ce moulin!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Oui, il est pas trop mal pour un kit de ... 1975 !
J'ai un peu continué ce soir ...
Montage du scratch des sulfateuses et début de réinstallation des capots supérieurs :
Suite du scratch :
Et le "Camel" a récupéré sa bosse (d'où son nom ... dromadaire pour nous !) :
Au programme demain, le pare-brise avec le viseur Aldis !
J'ai un peu continué ce soir ...
Montage du scratch des sulfateuses et début de réinstallation des capots supérieurs :
Suite du scratch :
Et le "Camel" a récupéré sa bosse (d'où son nom ... dromadaire pour nous !) :
Au programme demain, le pare-brise avec le viseur Aldis !
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Nickel!
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Du beau travail de peinture, bravo !
- erik91410
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Et voilà ...erik91410 a écrit :Au programme demain, le pare-brise avec le viseur Aldis !
Le viseur Aldis original :
Suite et fin ...
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Nickel ce pare vent!
L'effet d'usure de tes mitrailleuses fait un peu trop marqué je trouve, mais c'est peut-être accentué par la photo!
L'effet d'usure de tes mitrailleuses fait un peu trop marqué je trouve, mais c'est peut-être accentué par la photo!
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Merci pour ton commentaire, je vais vérifier ça ... c'est vrai que sur la photo, c'est exagéré ! Je vais aussi reprendre le viseur, le "cercle" cuivré est trop épais ...Lostiznaos a écrit :Nickel ce pare vent!
L'effet d'usure de tes mitrailleuses fait un peu trop marqué je trouve, mais c'est peut-être accentué par la photo!
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Je n'osai pas le dire...
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Sacré travail sur ce kit, c'est vraiment plaisant à suivre
- erik91410
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
à tous !!
Aile inférieure montée ...
Travail sur l'intrados, remastiqué et poncé, gravures reprises, perçages du futur haubanage du train faits ...
Cet intrados est faux de toutes façons, notamment dans sa partie avant vers le moteur :
mais pas possible de le refaire maintenant !
Peintures, jus, huiles, brossage etc, etc.
Et pourquoi ??? C'est justement l'intérêt majeur des forums de maquettisme, non ?? Comme des clubs virtuels, avec les conseils et regards critiques d'autre maquettistes ... enfin, c'est comme ça que j'ai toujours considéré les forums !damned81 a écrit :Je n'osai pas le dire...
Aile inférieure montée ...
Travail sur l'intrados, remastiqué et poncé, gravures reprises, perçages du futur haubanage du train faits ...
Cet intrados est faux de toutes façons, notamment dans sa partie avant vers le moteur :
mais pas possible de le refaire maintenant !
Peintures, jus, huiles, brossage etc, etc.
- erik91410
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Travail du week-end : l'empennage ! Pas mal de scratch ...
Perçage des fixations de haubans (rien n'est prévu bien sûr dans ce kit antique) :
Et c'est parti pour ma 1ère petite série de boucles avec l'outil-maison !
Et c'est parti pour les 1ers haubans !
Pour le passage des câbles d'aileron et de dérive, j'ai enfilé le fil de pêche (repeint plus tard en alu) dans du tube laiton (0,2 de diam. intérieur)
(les câbles supérieurs et inférieurs sortent du même endroit dans le fuse sur cette version du Camel)
Le morceau de laiton avec ses câbles est ensuite enfoncé dans le fuse et collé à la cyano bien sûr ...
Préparation de la dérive :
Et 2ème manche du collage des câbles sous tension avec un point de cyano :
Quelques photos de l'étape actuelle ... gros plans qui tuent par leur grossissement par rapport à la maquette !
Certaines zones de peinture seront encore reprises par la suite (les cocardes ont été faites au pochoir avec de la bande Tam) ...
Perçage des fixations de haubans (rien n'est prévu bien sûr dans ce kit antique) :
Et c'est parti pour ma 1ère petite série de boucles avec l'outil-maison !
Et c'est parti pour les 1ers haubans !
Pour le passage des câbles d'aileron et de dérive, j'ai enfilé le fil de pêche (repeint plus tard en alu) dans du tube laiton (0,2 de diam. intérieur)
(les câbles supérieurs et inférieurs sortent du même endroit dans le fuse sur cette version du Camel)
Le morceau de laiton avec ses câbles est ensuite enfoncé dans le fuse et collé à la cyano bien sûr ...
Préparation de la dérive :
Et 2ème manche du collage des câbles sous tension avec un point de cyano :
Quelques photos de l'étape actuelle ... gros plans qui tuent par leur grossissement par rapport à la maquette !
Certaines zones de peinture seront encore reprises par la suite (les cocardes ont été faites au pochoir avec de la bande Tam) ...
- damned81
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Ouah quel travail sur le haubanage !
- Lostiznaos
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Oui, j'allais le dire, c'est aussi compliqué qu'un bateau à voile...
Très joli travail!
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
C'est clair que je ne me risquerai jamais à monter un sac de ficelles!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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- erik91410
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Et ce n'est qu'une mise en jambes là !damned81 a écrit :Ouah quel travail sur le haubanage !
Justement ... les gréements marins, je connais un peu (une autre partie de mon maquettisme)Lostiznaos a écrit :Oui, j'allais le dire, c'est aussi compliqué qu'un bateau à voile...
Fontaine, je ne boirai de ton eau ... Pas aussi compliqué que ça en a l'air le haubanage, juste prendre son temps, quelques jurons et de la patience et organisation Essaye, tu verras, c'est addictif le vévéouaneSebTartar a écrit :C'est clair que je ne me risquerai jamais à monter un sac de ficelles!
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Montage des structures autour du poste et nouveau filet de pêche en préparation !
La partie de plaisir ... arriver à ça :
Travail très progressif ... avec la maquette en suspension !
Marrant, non ? Et voilà :
Un point de colle blanche (qui sera peaufinée demain) qui, une fois, sèche sera repeinte ... je n'ai pas la pièce de croisillon ad hoc dans ce kit (rien n'est vraiment prévu pour le haubanage de toutes façons !)
La partie de plaisir ... arriver à ça :
Travail très progressif ... avec la maquette en suspension !
Marrant, non ? Et voilà :
Un point de colle blanche (qui sera peaufinée demain) qui, une fois, sèche sera repeinte ... je n'ai pas la pièce de croisillon ad hoc dans ce kit (rien n'est vraiment prévu pour le haubanage de toutes façons !)
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
La prise pitot: une fois débâché (elle l'est sur ta photo) tu as 2 petits tubes l'un au dessus de l'autre.
Tu peux le voir sur mon écorché du Camel:
https://www.hubertcance.com/large-multi ... ngSopwith-
Tu peux le voir sur mon écorché du Camel:
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Merci à tous !!
De mon côté, un petit essai à blanc :
Particularité de ce kit "vintage" (une particularité repérée malheureusement seulement après peinture !), les mâts d’entre-plan qui forment une seule pièce en rectangle qui vient s'insérer dans une profonde rainure dans l'aile :
Avantages : alignement facile et solidité de l'ensemble ... Inconvénient : c'est faux et très visible !
Il faut donc "noyer" le socle : ponçage pour réduire l'épaisseur des barres transversales, collage, putty, ponçage et reprise de la peinture :
Je ne connaissais pas ton travail Hubert, honte sur moi ... c'est absolument magnifique ! Merci pour le lien vers ce document précis !Greif62 a écrit :La prise pitot: une fois débâché (elle l'est sur ta photo) tu as 2 petits tubes l'un au dessus de l'autre.
Tu peux le voir sur mon écorché du Camel:
https://www.hubertcance.com/large-multi ... ngSopwith-
De mon côté, un petit essai à blanc :
Particularité de ce kit "vintage" (une particularité repérée malheureusement seulement après peinture !), les mâts d’entre-plan qui forment une seule pièce en rectangle qui vient s'insérer dans une profonde rainure dans l'aile :
Avantages : alignement facile et solidité de l'ensemble ... Inconvénient : c'est faux et très visible !
Il faut donc "noyer" le socle : ponçage pour réduire l'épaisseur des barres transversales, collage, putty, ponçage et reprise de la peinture :
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Les perçages des différents points de haubanage ont été faits. Pour me simplifier la vie, j'utilise essentiellement la technique basique du "lasso" !
Tube laiton 0,2 mm de diamètre interne et fil de pêche de 0,12 mm ...
Ne pas tenter de couper au préalable les petits morceaux de tube, introduire le fil dans le tube (c'est franchement déjà assez pénible comme ça !!) puis découper le tube en le roulant doucement sous la lame ... c'est très simple ! En y allant très légèrement (et avec un peu de chance), on ne coupe même pas le fil interne, ce qui permet de couper dans la foulée le 2ème morceau de tube sans avoir à répéter la 1ère étape !
La méthode parfaite, c'est ça :
Repasser le fil (après la boucle en "lasso") dans le tube ...
... puis on positionne le hauban et on le fixe en écartant les brins. Un petit point de cyano ...
... et le tour est joué ! C'est vraiment la méthode basique au 1/48, elle permet d'éviter les nombreuses petites boucles, ça ne se voit pas et ça correspond finalement assez bien à la réalité :
Sauf que dans mon cas, avec un fil de 0,12 mm > 2 x 0,12 = 0,24 mm dans un tube de diamètre interne de 0,20 mm ... ça ne passe pas ! A l'avenir, il me faudra soit des tubes de 0,3 mm ou du fil de 0,08 mm.
Je m'adapte donc à la situation, je place les haubans avec leurs "tendeurs" dans les points de perçage : un nœud d'un côté (et un point de cyano), une mise sous tension avec un lest de l'autre côté ...
... les tubes de laiton sont ensuite glissés en bonne position et fixés avec un point de cyano :
Tous les haubans sont peints (au préalable) en teinte "steel", une petite goutte de peinture permet de simuler encore le croisillon de fixation entre les haubans :
En ce qui concerne mon petit "scratch" à la colle blanche du croisillon de la cabane qui était en bois ...
... je me contenterai de ça :
Préparation des ficelles entre les 2 ailes ... perçages de l'aile basse sur la base de quelques photos en bidouillant au mieux le kit faux dans sa conception de l'intrados.
Le double hauban venant se fixant au-dessus de l'avant du train (flèche orange sur la photo plus bas) :
Le double hauban venant se fixer à travers l'aile au-dessus de la partie arrière du train (flèche rouge sur la photo plus bas) :
Un bidouillage avec 2 boucles à l'avant et un perçage large à l'arrière ... ça peut sembler assez grossier (ça l'est en fait !) mais à l’œil nu, ça passe !
A propos de ce double hauban à l'arrière, j'ai observé que sur de nombreux montages, les maquettistes placent sur l'aile des boucles, ce qui est faux : les haubans passent à travers l'aile.
Tube laiton 0,2 mm de diamètre interne et fil de pêche de 0,12 mm ...
Ne pas tenter de couper au préalable les petits morceaux de tube, introduire le fil dans le tube (c'est franchement déjà assez pénible comme ça !!) puis découper le tube en le roulant doucement sous la lame ... c'est très simple ! En y allant très légèrement (et avec un peu de chance), on ne coupe même pas le fil interne, ce qui permet de couper dans la foulée le 2ème morceau de tube sans avoir à répéter la 1ère étape !
La méthode parfaite, c'est ça :
Repasser le fil (après la boucle en "lasso") dans le tube ...
... puis on positionne le hauban et on le fixe en écartant les brins. Un petit point de cyano ...
... et le tour est joué ! C'est vraiment la méthode basique au 1/48, elle permet d'éviter les nombreuses petites boucles, ça ne se voit pas et ça correspond finalement assez bien à la réalité :
Sauf que dans mon cas, avec un fil de 0,12 mm > 2 x 0,12 = 0,24 mm dans un tube de diamètre interne de 0,20 mm ... ça ne passe pas ! A l'avenir, il me faudra soit des tubes de 0,3 mm ou du fil de 0,08 mm.
Je m'adapte donc à la situation, je place les haubans avec leurs "tendeurs" dans les points de perçage : un nœud d'un côté (et un point de cyano), une mise sous tension avec un lest de l'autre côté ...
... les tubes de laiton sont ensuite glissés en bonne position et fixés avec un point de cyano :
Tous les haubans sont peints (au préalable) en teinte "steel", une petite goutte de peinture permet de simuler encore le croisillon de fixation entre les haubans :
En ce qui concerne mon petit "scratch" à la colle blanche du croisillon de la cabane qui était en bois ...
... je me contenterai de ça :
Préparation des ficelles entre les 2 ailes ... perçages de l'aile basse sur la base de quelques photos en bidouillant au mieux le kit faux dans sa conception de l'intrados.
Le double hauban venant se fixant au-dessus de l'avant du train (flèche orange sur la photo plus bas) :
Le double hauban venant se fixer à travers l'aile au-dessus de la partie arrière du train (flèche rouge sur la photo plus bas) :
Un bidouillage avec 2 boucles à l'avant et un perçage large à l'arrière ... ça peut sembler assez grossier (ça l'est en fait !) mais à l’œil nu, ça passe !
A propos de ce double hauban à l'arrière, j'ai observé que sur de nombreux montages, les maquettistes placent sur l'aile des boucles, ce qui est faux : les haubans passent à travers l'aile.
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Re: Sopwith Camel - Kit Monogram (74004) 1991 1/48 - Scratch et montage défi !
Le haubanage se poursuit ...
Je profite de cette particularité curieuse de ce kit vintage (les mats d'entre-plans en une seule pièce avec deux barres transversales qu'il faudra "noyer" dans l'intrados comme je l'avais fait sur l'extrados de l'aile basse) pour me permettre le haubanage avant même de monter l'aile supérieure ! Je fixe les tenons au ras de la barre transversale et c'est nettement plus facile
Pour calmer un peu les nerfs (le haubanage est presque fini), je suis passé ce soir à la peinture des cocardes. Je cherchais des décals (pas satisfait du tout des 2 petites cocardes que j'avais faites avec de la bande Tam découpées ... que j'avais fini par effacer), un membre de Fighters (rony77) m'a gentiment proposé des pochoirs en oramask réalisés sur sa Cameo Silhouette ... ça ne se refuse pas !!
J'ai pourtant une Cameo aussi ...
... mais je n'ai jamais pris le temps d'apprendre à m'en servir !
Au courrier ce matin, les pochoirs ...
Le fond blanc :
Pour bien repositionner les cercles :
Le rouge :
1ères cocardes ...
... les autres suivent !
Je profite de cette particularité curieuse de ce kit vintage (les mats d'entre-plans en une seule pièce avec deux barres transversales qu'il faudra "noyer" dans l'intrados comme je l'avais fait sur l'extrados de l'aile basse) pour me permettre le haubanage avant même de monter l'aile supérieure ! Je fixe les tenons au ras de la barre transversale et c'est nettement plus facile
Pour calmer un peu les nerfs (le haubanage est presque fini), je suis passé ce soir à la peinture des cocardes. Je cherchais des décals (pas satisfait du tout des 2 petites cocardes que j'avais faites avec de la bande Tam découpées ... que j'avais fini par effacer), un membre de Fighters (rony77) m'a gentiment proposé des pochoirs en oramask réalisés sur sa Cameo Silhouette ... ça ne se refuse pas !!
J'ai pourtant une Cameo aussi ...
... mais je n'ai jamais pris le temps d'apprendre à m'en servir !
Au courrier ce matin, les pochoirs ...
Le fond blanc :
Pour bien repositionner les cercles :
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Re: Sopwith Camel - Kit Aurora/Monogram (74004) 1975 1/48 - Scratch et montage défi !
Magnifique, c'est un vrai cours que tu nous fais!
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Gilles(Lostiznaos)
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Re: Sopwith Camel - Kit Aurora/Monogram (74004) 1975 1/48 - Scratch et montage défi !
L'habitude des pazapas très détaillés sur un autre forumLostiznaos a écrit :Magnifique, c'est un vrai cours que tu nous fais!
Fin des cocardes :
Un seul petit bug, la cocarde à gauche (sur la photo) ... c'est de ma faute, je n'ai pas été assez précis sur le recentrage des cercles, heureusement c'est l'intrados !
On voit bien sur l'extrados (plan supérieur) pourquoi les British rajoutaient un fin liséré blanc autour de la cocarde (un oubli ici) durant la 1ère Guerre mondiale afin de les rendre plus visibles sur le fond kaki/vert ... tant pis là encore !
ps : les pavés d'immatriculation B6289 vont être repris encore à leur tour ...
- SebTartar
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Re: Sopwith Camel - Kit Aurora/Monogram (74004) 1975 1/48 - Scratch et montage défi !
Je maintiens que je ne ferai jamais un de ces stringbags!
Mais le tien est très réussi.
Je ne commente pas chaque mise à jour mais suis avec assiduité.
Merci pour les explications au fil de l'eau, c'est vachement plus intéressant et dans l'esprit du forum que se borner à claquer des photos du modèle fini.
Mais le tien est très réussi.
Je ne commente pas chaque mise à jour mais suis avec assiduité.
Merci pour les explications au fil de l'eau, c'est vachement plus intéressant et dans l'esprit du forum que se borner à claquer des photos du modèle fini.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Défis
Re: Sopwith Camel - Kit Aurora/Monogram (74004) 1975 1/48 - Scratch et montage défi !
C'est clair que c'est une histoire d'homme, pas pour moi non plus.SebTartar a écrit :Je maintiens que je ne ferai jamais un de ces stringbags!
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Re: Sopwith Camel - Kit Aurora/Monogram (74004) 1975 1/48 - Scratch et montage défi !
Fin du haubanage entre les 2 plans ...
Les petits écarteurs entre les deux haubans parallèles de l'avant (câbles du palonnier vers les ailerons en fait) n'ont pas été oubliés tout comme les croisillons de renfort aux croisements de haubans ... la plaque d'immatriculation à l'arrière du fuse a été refaite !