[ASTUCE] Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nobru
Adjudant
Adjudant
Messages : 1121
Inscription : mar. 09 févr. 2016 22:55
A remercié : 602 fois
A été remercié : 724 fois
Contact :

Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par Nobru »

Bonjour à tous!!

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique?!

Tout est dans le titre... Je voudrais couler de la résine pour représenter un plan d'eau mais je ne sais pas comment "coffrer" correctement pour éviter que la résine ne coule en dehors du dio et surtout pour "décoffrer" sans faire de mal à la résine, que tout se décolle bien et qu'on puisse voir l'eau en épaisseur !

Quelles sont vos techniques! ??

Pour le moment voici mon dio, celui du casque, comme vous pouvez le voir, l'eau Nimix que j'avais utilisée à l'époque, a mal vieillie ! Dommage car le résultat était top les 6 premiers mois!! Mais ensuite catastrophe!! :nunu:
Elle a fondu sur les bord, s'est affaissée sur les bords, descendu d'un centimètre, la poussière s'est collée dessus le temps d'un week-end d'expo (alors que le tout est sous vitrine protégée le reste du temps)... Bref, je veux la gratter pour l'enlever et mettre de la vraie résine qui tient!!! :wodoo:

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance pour vos retours!!!!!
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
Avatar de l’utilisateur
iroquois63
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1618
Inscription : lun. 02 nov. 2015 19:17
Localisation : yffiniac 22120
A remercié : 742 fois
A été remercié : 521 fois

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par iroquois63 »

:hello: Nobru .
en premier lieu , ton produit NIMIX es ce que c'est celle que tu fais ramollir au bain marie ? de toute façon , faut que tu enlève toute celle-ci afin de repartir sur une bonne base pour pas qu'il y est une réaction non désirée .
essaie de faire un gabarit en styrodur puis le reproduire en bois dans une planche épaisse a cause du dénivellé qu'il y a avec la petite casquette du devant du casque , tu ponce afin que ce soit le plus lisse possible puis une couche de vaseline sur le bois pour le démoulage .
bien sur fixe le bois du mieux possible qu'il ne bouge pas et étanche avec un cordon de silicone en cartouche pour les tours d'éviers ou bacs de douches , celui-la , l'enlever après le démoulage .
une idée parmi d'autre .
phil .
Image
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11056
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8253 fois
A été remercié : 6546 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par zebulon »

vu la forme du casque,je penses qu'un moule en pate à modeler serais plus simple et plus rapide à faire
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
iroquois63
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1618
Inscription : lun. 02 nov. 2015 19:17
Localisation : yffiniac 22120
A remercié : 742 fois
A été remercié : 521 fois

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par iroquois63 »

:hello:
ah , zebulon , pas faut , comme quoi je me complique la vie , tellement habitué a faire du solide , :hehe: :hehe: .
même avec de la plastiline , plus facile a lisser , non en fait , vu que la résine dégage de la chaleur , ça va faire chauffer la plastiline qui va gondoler , ben oui , j'ai eu la cas , suis-je bête .
phil .
Image
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8184
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3240 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par bison126 »

Pourquoi ne coules-tu pas directement ta résine dans le casque en couche très fine ? Vu la forme du casque, elle ne devrait pas couler tant que tu ne dépasses pas le bord ce qui me semble être le cas de ton dio.
Les couches très fines limiteront la chaleur dégagée par ailleurs. Cela prendra plus de temps en revanche.
Avatar de l’utilisateur
Nobru
Adjudant
Adjudant
Messages : 1121
Inscription : mar. 09 févr. 2016 22:55
A remercié : 602 fois
A été remercié : 724 fois
Contact :

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par Nobru »

iroquois63 a écrit ::hello: Nobru .
en premier lieu , ton produit NIMIX es ce que c'est celle que tu fais ramollir au bain marie ? de toute façon , faut que tu enlève toute celle-ci afin de repartir sur une bonne base pour pas qu'il y est une réaction non désirée .
phil .
Merci à tous pour vos idées!!

Effectivement Phil, je confirme que c'est une espèce de gel qu'on fait fondre au bain marie, puis on le coule et ça se fige... Sur le principe c'est top, pas d'odeur, pas de réaction, la couleur me convenait pour représenter un étang ! Mais ça vieillit très mal pour le peu que je l'ai exposé et qu'il a fait chaud dans la pièce, ça a fondu etc, toutes les poussières se sont collées dessus et puis maintenant les crevasses!!! RrrrrrRRrrr

Le coup de la pâte à modeler de Zébulon me semble la plus simple, d'autant que j'en ai largement pour le faire... Cependant, il n'y aura pas de réaction chimique entre la pâte et la résine?
Sachant que de toute façon je comptais couler en plusieurs fines couches.
La résine ne va pas ronger la pâte à modeler ?
J'utilise de la résine Crystal Gédéo ou Cléopâtre.

Faut-il aussi mettre de la vaseline sur la face de la pâte à modeler en contact avec la résine ?

bison126 a écrit :Pourquoi ne coules-tu pas directement ta résine dans le casque en couche très fine ? Vu la forme du casque, elle ne devrait pas couler tant que tu ne dépasses pas le bord ce qui me semble être le cas de ton dio.
Les couches très fines limiteront la chaleur dégagée par ailleurs. Cela prendra plus de temps en revanche.
Malheureusement non je ne pourrai pas faire couler la résine sans coffrage car je veux faire la même épaisseur de résine que l'eau Nimix au début, c'est à dire au moins 1,5 cm.
Si je me contente de couler sans dépasser le bord, la casquette du casque, dans ce cas ça ne me fera que 0,5mm et encore ! On dirait pas comme ça en photo, mais il me faut de la hauteur.

MErci à tous pour vos idées et retours :thks: :thks: :thks:
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
Avatar de l’utilisateur
Nobru
Adjudant
Adjudant
Messages : 1121
Inscription : mar. 09 févr. 2016 22:55
A remercié : 602 fois
A été remercié : 724 fois
Contact :

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par Nobru »

Voyez... Au début les 1ers mois c'était nickel !

Image

... Mais "ça, c'était avant!" :hehe:
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21943
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8227 fois
A été remercié : 13255 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par Navy »

Nobru a écrit :... Mais "ça, c'était avant!" :hehe:
Faut peut etre juste changer de lunettes alors ? :think: :mrgreen:

:sors:
Image
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8184
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3240 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par bison126 »

Nobru a écrit :Malheureusement non je ne pourrai pas faire couler la résine sans coffrage car je veux faire la même épaisseur de résine que l'eau Nimix au début, c'est à dire au moins 1,5 cm.
Si je me contente de couler sans dépasser le bord, la casquette du casque, dans ce cas ça ne me fera que 0,5mm et encore ! On dirait pas comme ça en photo, mais il me faut de la hauteur.
En effet sur les photos avec le retrait, je n'avais pas bien vu la hauteur dont tu as besoin.
bruno78
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1722
Inscription : dim. 08 févr. 2015 22:04
Localisation : Carrieres sur seine
A remercié : 1170 fois
A été remercié : 922 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par bruno78 »

Slt

Pour le coffrage. Tu peux utiliser de la carte plastique un peu épaisse ou bien de la terre cuite qui sèche à l air . Pour éviter que ça coule par les bords . Joint silicone ..il y a differentes qualités. C est du tube comme les joints de salle de bains.

Un peu de vaseline à étaler pour le démoulage ..
Pour l épaisseur que tu veux faire il y a la résine époxy ou polyester. La première est moins nocive mais attention il faut respecter la dose de durcisseur au gramme près et la polyester . Qu il faut faire en extérieur ! Je préfère cette dernière plus facile à gérer et plus résistante. Attention tout doit être prêt pour celle-ci car elle prend en quelques minutes.
À+
Abonné au kit de m....

Maquettes et figurines
https://www.facebook.com/profile.php?id=100042871089364


Bruno
Avatar de l’utilisateur
Nobru
Adjudant
Adjudant
Messages : 1121
Inscription : mar. 09 févr. 2016 22:55
A remercié : 602 fois
A été remercié : 724 fois
Contact :

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par Nobru »

Salut les gars,

Je compte très prochainement faire la modification, du coup je reviens sur les différentes techniques, et j'en vois deux qui m'attirent le plus :

-Le coup de la pâte à modeler de Zébulon me semble la plus simple, d'autant que j'en ai largement pour le faire... Cependant, il n'y aura pas de réaction chimique entre la pâte et la résine? :think:
Sachant que de toute façon je comptais couler en plusieurs fines couches.
La résine ne va pas ronger la pâte à modeler ?
J'utilise de la résine Crystal Gédéo ou Cléopâtre.

Faut-il aussi mettre de la vaseline sur la face de la pâte à modeler en contact avec la résine ? :quest:

OU:

-Le coup de la pâte qui durci à l'air, que je façonnerais donc avec la forme que je souhaite, et puis que j'enduirai de vaseline.
Ou même je pourrai faire la forme arrondie avec cette pâte et je viendrais plaquer une plaque de carte plastique+vaseline. :idea:
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance à tous.
Je n'hésiterai pas à vous poster le résultat, en croisant les doigts...
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11056
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8253 fois
A été remercié : 6546 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par zebulon »

salut
je penses qu'effectivement,tu as intérêt à mettre une barrière entre résine à pâte à modeler
de la vaseline est peut-être suffisante,voir du cellophane alimentaire
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Nobru
Adjudant
Adjudant
Messages : 1121
Inscription : mar. 09 févr. 2016 22:55
A remercié : 602 fois
A été remercié : 724 fois
Contact :

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par Nobru »

Salut à tous!!

Me revoilà au boulot!!

J'ai du nouveau pour ce diorama... J'ai enfin enlevé l'eau Nimix pour la remplacer par de la résine.

Etape 1: enlever cette gelée immonde de Nimix :
Image

Faire place nette :
Image

Etape 2: J'ai réalisé le coffrage avec de la pâte séchant à l'air puis je l'ai collé à la colle à bois :
Image

Etape 3: J'ai passé diverses couches de peintures pour simuler le fond vaseux de l'étang et j'ai collé des feuilles mortes... puis vernis ! J'ai préparé mon kit de résine Gédéo:
Image

Etape 4: 1ère couche de résine:
Image

Etape 5: 2ème couche de résine et dépôt de feuilles mortes par-ci par-là:
Image

Etape 6: Décoffrage... Alors là j'ai galéré! J'avais pourtant enduit le coffrage d'huile à défaut de vaseline, mais j'aurais dû mettre de cette dernière car impossible de décoller le coffrage de la résine !!!
Bref, j'ai cassé les plus gros morceaux puis j'ai utilisé la Dremel pour scier/poncer et polir l'épaisseur de résine:
Image

Image

Image

Etape 7: Puis une fois tout ça terminé, j'ai mis un peu de medium acrylique pour simuler quelques vaguellettes et remous, et aussi pour cacher les multiples micro rayures de surfaces qui ternissaient la résine:
Image

Et voilà! Je suis content du résultat même si j'avoue avoir eu très peur lors du décoffrage qui ne voulait pas se faire!
Image

Image

Vues diverses de mon diorama!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Maintenant que ce problème est réglé je vais pouvoir me remettre sur mon Achilles... En tout cas merci à tous pour votre aide et vos suggestions ! :thks:

@ bientôt
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3180
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1753 fois
A été remercié : 1084 fois

Warpaints Asso

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par hauptmann »

Super bien rattrapé !
c'est tout bon :super: :super: :super: :super:
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11056
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8253 fois
A été remercié : 6546 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par zebulon »

beau rattrapage!bravo :super:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par Zeus »

Une bonne couche de vaseline est indispensable sinon la resine colle.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Nobru
Adjudant
Adjudant
Messages : 1121
Inscription : mar. 09 févr. 2016 22:55
A remercié : 602 fois
A été remercié : 724 fois
Contact :

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par Nobru »

Zeus a écrit :Une bonne couche de vaseline est indispensable sinon la resine colle.
Merci Zeus ! Effectivement je me suis rendu compte qu'il fallait en mettre, je pensais que ma simple huile aurait suffit... Mais visiblement pas du tout!

Sinon, j'ai vu aussi qu'on pouvait pulvériser un agent siliconé pour avoir une fine pellicule de silicone ! A voir
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21943
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8227 fois
A été remercié : 13255 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par Navy »

Bien repris en effet : Bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17145
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9557 fois
A été remercié : 10234 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par SebTartar »

Bien repris. :ok:
Perso, j'avais posé du rhodoïd sans huile ou vaseline et la résine n'y avait pas adhéré.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Flak36
Adjudant
Adjudant
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2016 14:22
Localisation : Anizy-le-grand (02)
A remercié : 428 fois
A été remercié : 600 fois

Group Builds

Défis

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par Flak36 »

La classe Bruno ! Et vivement que tu retourne sur ton Achille : Yahoo !:
À bientôt !

Louis
:slts:
Avatar de l’utilisateur
Nobru
Adjudant
Adjudant
Messages : 1121
Inscription : mar. 09 févr. 2016 22:55
A remercié : 602 fois
A été remercié : 724 fois
Contact :

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par Nobru »

Merci à les amis !!
Flak36 a écrit :La classe Bruno ! Et vivement que tu retourne sur ton Achille : Yahoo !:
Louis, merci à toi... Effectivement j'ai hâtes de terminer l'Achilles, je t'avoue qu'il ne reste que très peu de chose à faire dessus ! les photos sont faites, j'essaierai de les publier prochainement...
Le diorama est même déjà en cours ! : Yahoo !:
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
Avatar de l’utilisateur
diablus
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3344
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:00
Localisation : normandie
A remercié : 2503 fois
A été remercié : 1528 fois

Group Builds

Défis

Re: Coffrage d'un diorama pour couler de la résine

Message par diablus »

Excellent,ça,bravo :good2:
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
Répondre

Revenir à « Tutoriels »