Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

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Laurent Deneu
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Warpaints Asso

Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,
La sortie du H 39 chez Tamiya est une excellente nouvelle.
Avant d'avoir eu le kit entre les mains, il semble utile de préciser certains points concernant les variations de son aspect extérieur selon les tranches d'immatriculation.
Ce qui suit provient de constatations faites sur documents photographiques d'époque, et ne constitue pas une critique à priori d'un kit qui, je le répète, ne m'est pas encore parvenu.

Le Hotchkiss H 39 (d’abord appelé H35 mod 39 ) reçoit la tranche d’immatriculation 40 401 à 41 200, dernière immat constatée sur photo, mais entre 41 106 et 41 200 la liste semble très discontinue probablement à cause de la désorganisation de la production lors de l’invasion. A noter que la lettre « M » visible sur des H 39 de série 40 400 principalement est une erreur d’interprétation d’une notice ministérielle et on ne doit pas en tenir compte, sauf au moment de poser la déco bien évidemment.

Je vais essayer de lister, du point de vue maquettiste les principales évolutions cosmétiques subies par le H 39 :

- Apparition d'un bourrelet de protection de l'anneau de tourelle: Vers 40 620 (dernier numéro sans constaté 40 616, premier avec 40 627).

Tourelle sans protection
Tourelle sans protection-01.JPG

Tourelle avec protection.
Tourelle avec protection-02.JPG
Tourelle avec protection-02.JPG (145.47 Kio) Consulté 1120 fois

- La partie droite (tribord) du capot moteur voit son persiennage passer de parallèle à la route, à perpendiculaire à la route vers le n° 40 610. (dernier parallelle constaté 40 610, premier perpendiculaire 40 616. Une curiosité avec le 40 545 qui l’a perpendiculaire.)

Persiennge parallelle-01.JPG
Persiennge parallelle-01.JPG (56.46 Kio) Consulté 1120 fois
Persiennge perpendiculaire-01.JPG


- Le tube sortant du pot d’échappement : passe de doit (rectiligne) à coudé, à peu près dans les les mêmes tranches que pour le changement de persiennage.

Tube rectiligne
Echappement droit-01.JPG

Tube courbé
Echappement courbé-01.JPG

Voici donc une première approche de faits assez peu connus au sujet du H 39.

Une des questions qui reste à traiter: Les plaquettes de renfort vus sur les bogies de certains H 39 tardifs, et ce de façon inconstante, et leur usage assez répandu sur les H 39 (et dérivés) réutilisés par les allemands.

Ce sera pour une autre fois.

Atchao

Laurent

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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par le gaulois »

Merci Laurent :super: :super: :super: :super:
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
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Warpaints Asso

Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par ALBAMAN »

Merci Laurent pour toutes ces infos. :thks: :super: Téléchargées sur mon disque dur!
Aurais tu quelques infos au sujet des H35? :think:
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par PéDéGé »

Merci Laurent de prendre le temps de compiler toutes ces infos.
ce sera bien utile à bon nombre d'entre nous
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par zebulon »

merci de nous partager cette étude :slts:
Fayz ce que veult!
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par Manu-Military »

Bravo et merci pour le temps pris pour cette étude fort utile d'ici quelques mois j'espère (mais certainement pas avec le Tamiya et encore moins au 1/35).

:super:
:thks:

:slts:
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par Normandyard »

:thks: pour ces informations.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par Laurent Deneu »

ALBAMAN a écrit : dim. 02 févr. 2025 11:50 Aurais tu quelques infos au sujet des H35? :think:
Oui, le H 35 est relativement plus simple à étudier car les variations cosmétiques sont déjà assez connues, mais elles méritent qu'on s'y attarde.
Je m'y attaquerai si cela vous intéresse.

Atchao
Laurent
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par ALBAMAN »

Oui, ça devrait en intéresser quelques uns. En particulier au sujet des deux plaques carrées présentes sur le premier bogie; y en avait-il sur le H35? :think: :quest: En tout cas merci Laurent pour toutes ces infos précieuses! :super: :thks:
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par panzerhubert »

Merci pour toutes ces informations précises
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
mon blog: warcars.net
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par Bruno COLLIN »

Je vais regarder les H39 israéliens d'un autre œil, maintenant...
Merci Laurent ! :good2:
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par J-Feder-504 »

Merci à toi, Laurent !

Et comme avait dit Manu à propos du R35, c'est pas sur GBM qu'il faut compter pour nous parler de ces détails...
Manu qui pourtant achetait en double GBM : un pour éclater et classer et l'autre conservé Mint ! Moi j'ai calé avant le n° 150 que je voulais atteindre.


Eric
Dernière modification par J-Feder-504 le mer. 05 févr. 2025 11:01, modifié 1 fois.
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par Manu-Military »

J-Feder-504 a écrit : lun. 03 févr. 2025 17:38 Merci à toi, Laurent !

Et comme avait dit Manu à propos du R35, c'est pas sur GBM qu'il faut compter pour nous parler de ces détails...


Eric
Sans vouloir être méchant mais tout en forçant très légèrement le trait, GBM ne s'intéresse guère plus qu'aux immatriculations et de savoir si Marcel Dupond est sorti des fourrés pour aller pisser à 19h30 ou bien à 20h15.
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,

GBM n'a pas vocation à être une revue maquettiste.
Elle constitue un catalogue le plus précis possible des matériels roulants de l'Armée française, et décrit les opérations et les hommes ayant mis en scène ces matériels.
Pour moi, cette revue est indispensable.

Maintenant, si une discussion doit se développer à son sujet ou sur celui d'autres publications, ce serait gentil d'ouvrir, le cas échéant, un post dédié.

Merci

Atchao

Laurent

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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par bruno ginocchio »

Merci pour ces photos et informations, :slts: .
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par leclerc57 »

Merci Laurent pour ce nouveau dossier sur le H 39. J'ai les GBM depuis le début, et je continu à le lire avec plaisir, car j'en apprends à chaque numéro, comme cette chasse aux derniers B1Bis cachés en Provence. Si l'on veux discuter autour des matériels français de 40, il existe un forum sur ces sujets : ATF40. Enfin côté maquettes, Azimut ou Blitz auraient-ils sorti la Gendron-Somua ou la Panhard 201 sans les articles dans GBM ?
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par Lostiznaos »

Il y a pas mal de choses sur GBM à propos du H39, dont en particulier de beaux tracés de coque assez dur pour le kit Bronco... :hehe: :hehe: :hehe:

Le seul problème à mes yeux c'est qu'au fil des numéros, il n'est pas toujours facile de retrouver ce que l'on cherche, mais c'est le lot de toutes les revues.

cela reste à mes yeux une publicatoin exceptionnelle. La seule à laquelle je reste abonné.
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par leclerc57 »

Lostiznaos a écrit : jeu. 06 févr. 2025 20:46 Il y a pas mal de choses sur GBM à propos du H39, dont en particulier de beaux tracés de coque assez dur pour le kit Bronco... :hehe: :hehe: :hehe:

Le seul problème à mes yeux c'est qu'au fil des numéros, il n'est pas toujours facile de retrouver ce que l'on cherche, mais c'est le lot de toutes les revues.

cela reste à mes yeux une publicatoin exceptionnelle. La seule à laquelle je reste abonné.
C'est pour cela que je viens de me faire un tableau xl de tous les engins et de toutes les unités traités dans GBM. Ca facilite les recherches dans les 151 GBM disponibles.
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par Manu-Military »

leclerc57 a écrit : sam. 08 févr. 2025 15:38
Lostiznaos a écrit : jeu. 06 févr. 2025 20:46 Il y a pas mal de choses sur GBM à propos du H39, dont en particulier de beaux tracés de coque assez dur pour le kit Bronco... :hehe: :hehe: :hehe:

Le seul problème à mes yeux c'est qu'au fil des numéros, il n'est pas toujours facile de retrouver ce que l'on cherche, mais c'est le lot de toutes les revues.

cela reste à mes yeux une publicatoin exceptionnelle. La seule à laquelle je reste abonné.
C'est pour cela que je viens de me faire un tableau xl de tous les engins et de toutes les unités traités dans GBM. Ca facilite les recherches dans les 151 GBM disponibles.
Ah ben tiens en parlant de recensement des articles de GBM, visiblement ya un mec qui aime se faire du mal :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... id=0#gid=0

https://photos.google.com/share/AF1QipN ... pvNW1xcC13

https://photos.google.com/share/AF1QipP ... 42TmxwbTBB
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par Laurent Deneu »

Hé, les gars, on parle du Hotchkiss ici, pas des revues... :clin:

Atchao

Laurent

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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par Manu-Military »

Laurent Deneu a écrit : dim. 09 févr. 2025 09:52 Hé, les gars, on parle du Hotchkiss ici, pas des revues... :clin:

Atchao

Laurent

:alcool1:
Je te prie de bien vouloir pardonner toutes mes confuses excusées.
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Bogies renforcés, étude d'après photos d'époque

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,

Voici un point qui titille le maquettiste sérieux depuis des années: ce fameux bogie à plaques de renfort.
Sur le H 39 de Saumur:
Bogie renforcé
IMG_8644-est-01.JPG
Bogie non renforcé
IMG_8645-est-01.JPG
IMG_8645-est-01.JPG (136.57 Kio) Consulté 700 fois
Or sur les photos d'époque, le premier H 39 à présenter des plaques de renfort sur ses bogies est le n° 41 002.
41002-est-01.JPG
De 41 006 à 41 045, on retrouve des bogies sans plaque. Tous les trains de roulement ne sont pas clairement visibles dans cette série, et on ne peut affirmer qu’elle est homogène.
41035-est-08.JPG
A partir de 41 046 sur lequel c’est à peine discernable, le renfort est, autant que l’on puisse le voir sur les photos, systématique sur les 6 bogies, sauf pour le 41 055 qui en est dépourvu.
Le 41 046
41046-est-01.JPG
le 41 052
41052-est-01.JPG
Alors pourquoi ces renforts sont ils présents sur les kits du marché ? Probablement par ce que celui de Saumur les a sur les bogies avant, pas sur les 2 arrières. Ce char est passé par les ateliers de reconditionnement allemands, lesquels ont fait de joyeux mélanges des genres. Notons qu’il a aussi une poulie de tension à rayons que l’on ne voit plus sur le H 39 même de tout début de production.

Il serait d'ailleurs fort intéressant d'examiner les trains de roulement des Hotchkiss "beute". Je suis persuadé que l'on constaterait tout un tas de bizarreries.
A cet égard, le IFh 18 sur Hotchkiss de Saumur me parait bien intéressant, mais je n'ai pas assez de vues claires de son train de roulement pour être précis sur son cas. Une chose est sûre, il a plusieurs éléments provenant d'un H 35. Si vous avez de bonnes photos de cet engin, à Saumur ou autre, d'époque en particulier, ça m'intéresserait beaucoup.

Atchao

Laurent

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Re: Bogies renforcés, étude d'après photos d'époque

Message par Bruno COLLIN »

Laurent Deneu a écrit : mar. 11 févr. 2025 11:20 Bonjour,

Voici un point qui titille le maquettiste sérieux depuis des années: ce fameux bogie à plaques de renfort.
Sur le H 39 de Saumur:
Bogie renforcé
IMG_8644-est-01.JPG

:alcool1:
Merci Laurent pour ce point de détail mystérieux...

Par contre, sur la photo, autant je vois bien la plaque de renfort sur le bras de droite, autant je ne le vois pas à gauche... :think:
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par Laurent Deneu »

Oui, il semble que le remontage effectué à un moment ou à un autre ait tout mélangé.
D'ailleurs, je me demande s'il n'y a pas 3 étapes dans l'évolution du bogie.
1- Bogie tout lisse.
2- Apparition d'une plaque de renfort de petite dimension comme on le voit sur la partie avant du bogie avant de Saumur
3- Apparition de renforts de grande dimension comme on le voit sur la partie arrière du bogie avant de Saumur, et sur les photos d'époque.

Cette 2eme étape est très difficile à discerner sur les photos d'époque, et donc le traçage numérique très compliqué, voire impossible.

A propos de découvertes au cours de mes investigations, je vais revenir sur le sujet des "rustines"

Atchao

Laurent

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Dernière modification par Laurent Deneu le jeu. 13 févr. 2025 08:33, modifié 1 fois.
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Re: Bogies renforcés, étude d'après photos d'époque

Message par stormshadow »

Laurent Deneu a écrit : mar. 11 févr. 2025 11:20 Bonjour,


A cet égard, le IFh 18 sur Hotchkiss de Saumur me parait bien intéressant, mais je n'ai pas assez de vues claires de son train de roulement pour être précis sur son cas. Une chose est sûre, il a plusieurs éléments provenant d'un H 35. Si vous avez de bonnes photos de cet engin, à Saumur ou autre, d'époque en particulier, ça m'intéresserait beaucoup.

Atchao

Laurent

:alcool1:
Génial ces recherches Laurent. :good2:

Par contre c'est quoi un IFh 18 ?

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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par Bruno COLLIN »

Lecht Feld Haubitz, obusier de campagne "léger".
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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par stormshadow »

Merci Bruno.

Voici des photos du train de roulement du LFH 18. On distingue bien que c'est une caisse de H35 car les rouleaux porteurs sont centrés, l'embase est symétrique et ils n'ont pas tout à fait la même forme que ceux des H39. Mise à part cela les fourches portes galets sont les mêmes que pour les H39.

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Re: Variations cosmétiques du Hotchkiss H 39

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,
Merci pour cette série de photos qui confirme que le H 35 a bien été réutilisé aussi par l'occupant.
Une vue avant de ce véhicule montre aussi l'aérateur "carré" sur le volet bas du pilote.
J'ai regardé ce que j'avais comme photos de Hotchkiss "beute" sur mon DD. Il y a quelques surprises qui confirment aussi que l'occupant a souvent réalisé une joyeuse macédoine.
Atchao
Laurent
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