La sortie du H 39 chez Tamiya est une excellente nouvelle.
Avant d'avoir eu le kit entre les mains, il semble utile de préciser certains points concernant les variations de son aspect extérieur selon les tranches d'immatriculation.
Ce qui suit provient de constatations faites sur documents photographiques d'époque, et ne constitue pas une critique à priori d'un kit qui, je le répète, ne m'est pas encore parvenu.
Le Hotchkiss H 39 (d’abord appelé H35 mod 39 ) reçoit la tranche d’immatriculation 40 401 à 41 200, dernière immat constatée sur photo, mais entre 41 106 et 41 200 la liste semble très discontinue probablement à cause de la désorganisation de la production lors de l’invasion. A noter que la lettre « M » visible sur des H 39 de série 40 400 principalement est une erreur d’interprétation d’une notice ministérielle et on ne doit pas en tenir compte, sauf au moment de poser la déco bien évidemment.
Je vais essayer de lister, du point de vue maquettiste les principales évolutions cosmétiques subies par le H 39 :
- Apparition d'un bourrelet de protection de l'anneau de tourelle: Vers 40 620 (dernier numéro sans constaté 40 616, premier avec 40 627).
Tourelle sans protection
Tourelle avec protection.
- La partie droite (tribord) du capot moteur voit son persiennage passer de parallèle à la route, à perpendiculaire à la route vers le n° 40 610. (dernier parallelle constaté 40 610, premier perpendiculaire 40 616. Une curiosité avec le 40 545 qui l’a perpendiculaire.)
- Le tube sortant du pot d’échappement : passe de doit (rectiligne) à coudé, à peu près dans les les mêmes tranches que pour le changement de persiennage.
Tube rectiligne
Tube courbé
Voici donc une première approche de faits assez peu connus au sujet du H 39.
Une des questions qui reste à traiter: Les plaquettes de renfort vus sur les bogies de certains H 39 tardifs, et ce de façon inconstante, et leur usage assez répandu sur les H 39 (et dérivés) réutilisés par les allemands.
Ce sera pour une autre fois.
Atchao
Laurent