[TUTO] travail de la Photodécoupe...

Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7893
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6267 fois
A été remercié : 4780 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

travail de la Photodécoupe...

Message par panzerknacker »

Salut les copaings...

A la demande de quelques membres du fofo, et en parrallèle avec le montage de mon T-72 du Défi 2020, je vous propose ma façon de travailler et surtout coller la photodécoupe, plus connue sous le sobriquet de PE...

Je ne vais pas vous faire un cours magistral de la chose, tout en sachant qu'il s'agit de MA méthode pour travailler ce matériau et qu'en aucun cas je ne veux l'imposer à quiconque, chacun ayant, bien entendu, sa façon de faire... Il ne s'agit donc que d'un petit tuto sans prétention qui pourra je l'espère aider les plus novices et convaincre les plus réticents...

Tout d'abord, abordons le sujet des outils...

Image

En plus des outils de base, on trouve une paire de ciseaux de la marque Italeri, un réglet métallique, une pince à becs fins Italeri, une pointe à graver munie en son bout d'un morceau de patafix, un cure dent que j'ai biseauté au scalpel, un outil maison, fait d'un support de lame dans lequel j'ai inséré une petite longueur de fil de laiton (axe de chenilles friul), une bucelle à becs très fins, une bucelle recourbée, une plieuse de PE, une lime fine (diamantée ou autre), un godet à cyano, un briquet et de la colle cyano... Ici de la colle 21, pour sa fluidité...

Le dégrappage de pièces.

Avant toute chose, il est nécessaire de passer un coup de papier de verre sur l'arrière de la planche de PE. Un papier abrasif 600 fera l'affaire... Cette manip permet de donner une accroche au collage à venir... Pour découper la PE, j'utilise la paire de ciseaux Italeri, assez fine pour se permettre d'être au plus près de la pièce... Si l'espace est insuffisant, la PE peut se découper au scalpel, étant entendu que cela réclame une surface dure, comme une plaque d'acier ou de verre, au risque de cintrer la pièce et accessoirement la planche de PE à l'endroit de la coupe...

ImageIMG_9698 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

L'ébavurage.

La paire de ciseau est encore une fois mise à contribution... La finesse des couteaux permet de couper la bavure au plus près, comme on peut le voir sur le haut de la pièce... S'il reste un peu de matière, un petit coup de lime suffira à faire disparaître le restant de matière indésirable...

ImageIMG_9699 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

Le pliage.

Dans le cas des pièces assez rigides et épaisses, vous pouvez utiliser un briquet ou la flamme d'un gaz, pour attendrir la matière et permettre un pliage plus aisé...
La pièce étant débarrassée de ses bavures, on peut attaquer le pliage (bien se référer au plan du kit et travailler logiquement en faisant de temps à autres des essais à blanc!)... La plieuse est mise à contribution... Les pliures étant marquées sur les pièces, il est aisé de faire correspondre la dite pliure au rebord en alu de la plieuse... C'est un peu comme les pointillés lors d'un découpage papier...

ImageIMG_9700 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

ImageIMG_9701 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

Une fois la pièce correctement positionnée, on vient glisser la lame par le dessous, jusqu'en butée, et pratiquer un mouvement rotatif de bas en haut, jusqu'à obtenir le bon angle (ici à 90°)...

ImageIMG_9702 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

ImageIMG_9703 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

Si vous ne disposez pas de plieuse (outil encore relativement cher!), vous pouvez utiliser un réglet métallique et utiliser le tranchant d'une lame neuve, selon la même méthode qu'avec la plieuse, à condition de bien maintenir le réglet plaqué sur la pièce afin qu'elle ne bouge pas...

ImageIMG_9704 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

Pour les pièces un peu biscornues et pour lequel il vous sera difficile d'utiliser à plein la plieuse, la petite pince à becs fins se révèlera un bon outil de pliage, soit en utilisant le bout des becs, soit la tranche... Cela nécessite quand même un peu de maîtrise et de soin dans la démarche...

ImageIMG_9705 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

Voici le résultat en n'utilisant que la pince...

ImageIMG_9706 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

Pour les pièces les plus petites et surtout très chiantes, le principe reste le même pour la découpe au ciseau, sauf qu'elles sont beaucoup moins rigides et souvent très fines, donc l'utilisation de la lime se révèlera hasardeuse voir destructrice... Pour une découpe "au plus près", n'hésitez pas à dégager l'accès aux ciseaux à l'entrée de la série à découper... (ici, il s'agit de boutons permettant de fixer des plaquer anti-radiations sur un T-72...)

ImageIMG_9709 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

ImageIMG_9707 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

La manipulation peut se faire avec la bucelle à becs fins... Agissez avec délicatesse, auquel cas, la pièce ira se satelliser ou se fera irrémédiablement bouffer par le "carpet monster"... N'hésitez pas à utiliser des godets pour déposer vos pièces après découpe, afin d'éviter les pertes inutiles...

ImageIMG_9708 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

Le collage

Verser quelques gouttes de cyano dans un godet... J'utilise celui fournit par COLLE 21, en silicone, il vous permet de faire sauter la colle sèche en le tordant en fin d'utilisation...
Déposez une petite goutte de colle à l'emplacement prévu à l'aide de l'outil "manche de scalpel et embout fin en laiton"... Avec le cure-dent biseauté, passé sur la langue (la salive sert d'adhérent), je viens saisir la pièce pour la placer au bon endroit... Pour le cas de pièces comme celle-ci, inutile d'appuyer, le phénomène de capillarité fera le reste... Si vous ratez votre manip, pas de soucis, ni d'énervement... Faites sauter la pièce délicatement avec la pointe du scalpel et recommencer avec tout le soin nécessaire à l'opération...

ImageIMG_9710 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

ImageIMG_9711 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

ImageIMG_9712 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

Si la colle a un peu bourrelée en séchant autour de la pièce, je passe un coup de stylo à fibre de verre pour nettoyer le trop plein...

ImageIMG_9713 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

Les grilles d'aération en PE.

Pour les grilles, le principe de collage reste quasi le même, sauf que la colle à tendance à sécher relativement rapidement... Donc, procédez par étapes...
Avec "l'outil à collage", déposez quelques pointes de colle sur un côté du rectangle, déposer la pièce au bon emplacement, soit à l'aide de la bucelle fine ou bien avec la pointe à graver munie de son embout patafix ( la patafix ayant quand même ses limites question adhérence, testez bien avant!)... Laissez sécher...
Puis, avec votre scalpel, soulevez délicatement l'opposé de la grille et venez déposer d'autres pointes de colles sous le pourtour, relâchez et laissez sécher... Stylo fibre pour les bavages de colle si nécessaire... Pour plus de solidité, je viens parfois déposer par capillarité, de la cyano sur le pourtour pour assurer un bon collage entre la pièce en PE et son support...

ImageIMG_9714 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

ImageIMG_9715 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

Prenez aussi soin de passer, de temps à autres, l'embout en laiton recevant la cyano à la flamme d'un briquet pour nettoyer les résidus de colle s'y maintenant...

Le cas des canons modernes RB MODEL

Pour les cerclages du canon RB MODEL, la manip est quasi similaire... Si ce n'est que les pièces sont très fines... Je reprends le tuto de leur site.... Petite remarque cependant: vous munir de photos de l'engin réel pour le positionnement de certaines pièces, notamment pour l'extracteur des gaz situé au centre du canon, afin de ne pas en inverser le sens de montage... Eh oui, RB ne fournit aucun plan de montage... :wall:

Faire attention aux différentes longueurs proposées pour les cerclages... Elles correspondent à la réduction du diamètre extérieur du canon entre son mantelet et sa bouche...

Image

Image

Image

Pour coller le cerclage, un point de cyano au bon emplacement... Posez la partie pliée et laisser sécher... Puis venez déposer d'autres points de colle à l'intérieur du cerclage... Faites lui suivre le contour du canon en le maintenant le temps du séchage... Un autre point de cyano pour l'autre extrémité pliée et appuyez le temps du séchage (sans vous en foutre sur les doigts, parce en le retirant vous embarquerez le tout...). Sur la photo ci-dessous, RB préconise de pré-former le cerclage avec un tube de plus faible diamètre que le canon lui-même... Les cerclages sont très fins et très malléables ( le fait de les passer à la flamme d'un briquet les détruit irrémédiablement!) et cette manipulation n'est pas vraiment nécessaire à mon avis...

Image

Pour les baguettes situées au-dessus du fût, des perçages sont déjà pratiqués dans la matière... Il suffit d'y placer un point de cyano et de positionner la pièce... On peut assurer le collage en insérant par capillarité de la colle, le long de la baguette avec l'outil muni de la longueur de laiton préalablement passé à la flamme du briquet...

Image

Voici le résultat final...

ImageIMG_9717 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

Voilà pour ma méthode... Je rappelle que rien n'est exhaustif... Je donne quelques indices pour que vous puissiez vous lancer avec la photodécoupe... Ce travail peut paraître rébarbatif, mais la maîtrise dont vous ferez preuve au final, donnera un meilleur rendu ou aspect à votre kit... En tout cas, c'est mon avis...

Je reste dispo pour toutes questions ou remarques éventuelles... :hello:
Dernière modification par panzerknacker le mer. 04 déc. 2019 08:45, modifié 3 fois.
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11058
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8256 fois
A été remercié : 6548 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par zebulon »

un beau petit tuto comme on les aime! :super:
Merci :ok:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Phil66
Adjudant
Adjudant
Messages : 1164
Inscription : dim. 09 août 2015 14:15
Localisation : Derrière l'arbre en boulle
A remercié : 1184 fois
A été remercié : 434 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par Phil66 »

Superbe tuto Fred. Encore un grand merci. Je vais être moins con ce soir!!!!;))))

ETRE ET DURER
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6088
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5444 fois
A été remercié : 4725 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par bruno ginocchio »

Merci Fred pour ce tuto très bien réalisé et bien dans l'esprit du forum :super: : partager et donner envie à ceux qui n'osent pas essayer. Il faut essayer, la PE apporte un vrai plus en finesse, et même s'il y a plusieurs méthodes, il faut essayer et développer sa propre technique. Après si ça ne plait pas c'est pas grave, mais ça vaut le coup d'essayer, histoire de ne pas avoir de regret, :clin: .
Et on est pas obliger de parsemer son blindé de confettis, comme tonton Fredo :hehe: :hehe: :hehe: .

Merci Fred, :hello: .

Peut être serait il bien de faire une section tuto afin de les regrouper. Ça permettrait à ceux qui se pose des questions technique d'avoir déjà une partie des réponses :quest: :think: . Surtout quand c'est bien fait comme celui la.

:slts:
Avatar de l’utilisateur
Tom de Castel
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4603
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:35
Localisation : Cassoulet land
A remercié : 2276 fois
A été remercié : 1667 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par Tom de Castel »

Merci Fred, voici qui est bienvenue pour tout le monde ! :super: :thks: :thks: :thks:
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3812
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1082 fois
A été remercié : 1512 fois

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par Normandyard »

:thks: pour ce tuto qui va m'être d'une grande aide.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3827
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2689 fois
A été remercié : 2855 fois

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par Franz »

:thks: Fred

Pour les petites pièces de PE , j'utilise très souvent de l'araldite . Temps de prise plus long que la cyano , ce qui laisse le temps de positionner la pièce .
En cas de débordement de colle , de l'acétone ( tant qu'elle est fraîche ) !
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2376
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1532 fois
A été remercié : 1162 fois

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par J-Feder-504 »

:thks: :thks:

Tiens, ça va me faire 2 petits outils simples à créer et qui seront très utiles.

Pour la colle on peut parfois prendre du Klir.
Et j'ai investi dans une colle acrylique sans les inconvénients de la cyano. La Gator Glue et sa variante PE : Gator Thin Blend ( plus fluide )
Se dilue à l'eau. Se lave à l'eau. Se rallonge à l'eau si trop vieille...
Pas d'odeur dans les narines.

Mais je dois encore tester sur la PE véritable.

Eric
Avatar de l’utilisateur
christophe
Major
Major
Messages : 2294
Inscription : mar. 03 mars 2015 13:07
Localisation : Port des barques (17)
A remercié : 2131 fois
A été remercié : 1419 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par christophe »

Merci Fred pour ce tuto particulièrement clair.
Pour les toutes petites pièces j'utilise également du vernis mat pour les tenir en place.
Christophe

"Le pire dans la vie, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de de ne pas avoir essayé."
F. Roosevelt
http://lesmaketdechris.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5505
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3407 fois

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par @ntoine »

Excellent!
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1353
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 682 fois
A été remercié : 857 fois

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par Castor »

Merci Fred! :ok:
Hugues
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11042
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7120 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par joel64 »

Un super tuto Fred merci beaucoup :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par Alain Verwicht »

Merci Fred ! :thks:
Si j'ai bien compris les tubes RB Model sont percés pour positionner les plats entre les manchons ? L'air malin moi avec mon Aber lisse comme la peau de ( censuré ) :-(
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7893
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6267 fois
A été remercié : 4780 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par panzerknacker »

Alain Verwicht a écrit :Merci Fred ! :thks:
Si j'ai bien compris les tubes RB Model sont percés pour positionner les plats entre les manchons ? L'air malin moi avec mon Aber lisse comme la peau de ( censuré ) :-(
Tu le sauras pour la prochaine fois... :mrgreen: :mrgreen:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
sisi24
Caporal
Caporal
Messages : 244
Inscription : dim. 18 janv. 2015 08:41
Localisation : boulazac
A remercié : 31 fois
A été remercié : 60 fois

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par sisi24 »

merci fred pour ce tuto :super:
comme ca, ca a l'air presque facile
je branche la tablette et en avant pour l'essai :wall:
Avatar de l’utilisateur
HS.404
Adjudant
Adjudant
Messages : 1204
Inscription : jeu. 21 mai 2015 09:15
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 729 fois
A été remercié : 778 fois

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par HS.404 »

Super ton tuto!
Marci. :super:

Depuis peu j'utilise aussi la colle acrylique.
Assez pratique aussi, mais seulement pour des pièces qui tiennent déjà un peu en place toute seule.
Je pense que pour les cerclages de ton canon, il vaut mieux la cyano.
Mais pour tes confettis, tu devrais essayer un de ces 4.
----------------------
(-_-) HS.404 (-_-)
----------------------
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par Panzart »

C'est la fête du tuto en ce moment :ghee: y'en a jamais assez de toutes façons :-(
Bien :super: maintenant yapuka :-)
@+ :good2:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
calou
Major
Major
Messages : 2657
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 17:52
Localisation : Saumur
A remercié : 2692 fois
A été remercié : 1611 fois

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par calou »

:thks: Fred,
C'est bien utile ce tuto ! :super: :super:

A+
pascal
stormshadow
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1777
Inscription : lun. 25 mai 2015 11:38
A remercié : 278 fois
A été remercié : 1434 fois

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par stormshadow »

Super tuto merci :good2:

Quel boulot sur le canon :good2:

stormshadow prod
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par davevador »

Merci pour ce tuto très bien réalisé.
Avatar de l’utilisateur
Phil66
Adjudant
Adjudant
Messages : 1164
Inscription : dim. 09 août 2015 14:15
Localisation : Derrière l'arbre en boulle
A remercié : 1184 fois
A été remercié : 434 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par Phil66 »

Salut Fred.
Re bravo pour ce beau tuto! Peux-tu me dire quel set de PE tu as utilisé stp?
Merci à toi

ETRE ET DURER
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7893
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6267 fois
A été remercié : 4780 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par panzerknacker »

Phil66 a écrit :Salut Fred.
Re bravo pour ce beau tuto! Peux-tu me dire quel set de PE tu as utilisé stp?
Merci à toi
Salut Philou...

C'était celui fourni dans la boîte Trumpeter... Ils sont pas mal au niveau PE, facile à travailler et pas trop épais... :super:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
Phil66
Adjudant
Adjudant
Messages : 1164
Inscription : dim. 09 août 2015 14:15
Localisation : Derrière l'arbre en boulle
A remercié : 1184 fois
A été remercié : 434 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par Phil66 »

Merci Fred pour ta réponse rapide. Bonne soirée à toi. Biz

ETRE ET DURER
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2944
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 620 fois
A été remercié : 1140 fois

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par Phil_MTL »

Gros :thks: pour ce tuto, utile à plusieurs d'entre nous, excellente initiative :alcool1:

Question du coup : dans le passé, j'ai eu un souci de sous-couche vaporisée (spray Citadel) sur un tableau de bord en PE et qui se décollait par simple toucher. Faut-il "laver" la PE avant peinture, p.ex. avec du dissolvant à ongles ou de l'alcool ? Ou c'est le ponçage au papier 600 qui fait le travail ?
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7893
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6267 fois
A été remercié : 4780 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par panzerknacker »

Je n'ai jamais dégraissé la PE auparavant... Je ne sais pas si c'est vraiment utile... Le papier de verre au dos, c'est pour l'accroche... Jamais eu de soucis de ce côté-là non plus... Par contre, je passe toujours un coup de metal primer Mr Hobby sur la PE, pour l'accroche de la peinture... :clin:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4497
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2687 fois
A été remercié : 2847 fois

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par PéDéGé »

clair, net et précis
merci Fred
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
iroquois63
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1618
Inscription : lun. 02 nov. 2015 19:17
Localisation : yffiniac 22120
A remercié : 742 fois
A été remercié : 521 fois

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par iroquois63 »

J'ai eu des soucis au collage à une époque, je me suis dit :tiens n'est plus aussi bonne qu'avant,la cyano, z'ont changé un composant. Et puis, j'ai lu un truc qui disait de dégraissé au produit vaisselle et une autre fois qu'il fallait passer un coup de paille de fer triple zéro, maintenant je fais les deux et j'utilise de la cyano gel de chez Super U, pas cher et elle fait le même boulot que la vraie.
Phil.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4783
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1934 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par Bruno COLLIN »

Et le stylo fibre de verre, ça se trouve où, ce truc ?
:thks:

Bon, trouvé.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Phil66
Adjudant
Adjudant
Messages : 1164
Inscription : dim. 09 août 2015 14:15
Localisation : Derrière l'arbre en boulle
A remercié : 1184 fois
A été remercié : 434 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par Phil66 »

Stylo acheté chez oupsmodel ou dans les magasins de RC.

ETRE ET DURER
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3827
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2689 fois
A été remercié : 2855 fois

Warpaints Asso

Re: travail de la Photodécoupe...

Message par Franz »

Phil_MTL a écrit :Gros :thks: pour ce tuto, utile à plusieurs d'entre nous, excellente initiative :alcool1:

Question du coup : dans le passé, j'ai eu un souci de sous-couche vaporisée (spray Citadel) sur un tableau de bord en PE et qui se décollait par simple toucher. Faut-il "laver" la PE avant peinture, p.ex. avec du dissolvant à ongles ou de l'alcool ? Ou c'est le ponçage au papier 600 qui fait le travail ?
Méthode de travail en carrosserie auto .

On dégraisse avant tout ponçage . Si la surface est " polluée " ( gras , colle , etc ... ) le ponçage entraîne cette pollution au fond des rayures et est plus difficile à éradiquer .

Deuxième dégraissage obligatoire , après la préparation ( mastic , apprêt , marouflage final ) , juste avant le pistolage .
Répondre

Revenir à « Tutoriels »